[Openstandaarden] EU Parliament Approves Software Patents
Thierry Geers
thierry at geers-zoon.org
Wed Sep 24 17:45:10 CEST 2003
interventie van Plooij-van Gorsel (ELDR) gevolgd door Rocard (PSE)(frans)
2-024 Plooij-van Gorsel (ELDR), Rapporteur voor advies van de Commissie
industrie, externe handel, onderzoek en energie. Voorzitter, geachte
Commissaris, collega's, Ik wil eerst even opmerken dat ik in de negen
jaar die ik nu in dit Parlement werkzaam ben nog nooit zo agressief, zo
vaak, zo onheus en ongehinderd door enige kennis ben "belobbyd". Er moet
wel erg veel op het spel staan, hoewel ik wel kan begrijpen dat mensen
zich zorgen maken. Collega's, het doel van dit voorstel is harmonisatie
van de Europese regelgeving. Momenteel bestaat er rechtsonzekerheid over
wat wel en wat niet octrooieerbaar is op softwaregebied. Dit komt
doordat de regels van het Europees Octrooiverdrag in de lidstaten
verschillend worden geïnterpreteerd en niet worden getoetst. Deze
rechtsonzekerheid heeft nadelige gevolgen voor de werking van de
interne markt. De industriecommissie is dan ook positief over het doel
van dit voorstel: erkenning van de octrooieerbaarheid van in
computers geïmplementeerde uitvindingen, en transparantere
regelgeving. Collega's, het is een illusie te denken dat er tot
nog toe in Europa geen octrooien op software verleend werden.
Het Europees Octrooibureau heeft er reeds meer dan dertigduizend
toegekend. De nu voorgestelde richtlijn zal geen octrooien mogelijk
maken voor computerprogramma's als zodanig en zal dus de bestaande
praktijk van het Europees Octrooibureau inperken. In het algemeen zal
niets octrooieerbaar worden wat het al niet was. De industriecommissie
vindt dat de richtlijn strikt beperkt moet worden tot ondubbelzinnige
gevallen. De voorwaarde van technische inventiviteit is essentieel. Deze
is kenmerkend voor een uitvinding, in tegenstelling tot een idee. Wij
willen voorkomen dat er, anders dan in de Verenigde Staten, zogenaamde
triviale octrooien worden verleend, bijvoorbeeld op business matters. De
mogelijkheid apparatuur te koppelen om interoperabiliteit tot stand te
brengen, is een manier om tot een open netwerk te komen en
misbruik van dominante posities te voorkomen. Ik vraag dan ook steun
voor het ITRE-standpunt, artikel 6A van het verslag, en uiteraard ook
voor onze andere amendementen. Ten slotte vraag ik uw steun voor de
invoering van een grace period. Hiermee wordt voorkomen dat een
uitvinder zijn uitvinding afhandig wordt gemaakt wanneer hij deze kort
voor de octrooiaanvraag bekendmaakt om de marktinteresse te peilen.
2-025 Rocard (PSE), rapporteur pour avis de la commission de la
culture, de la jeunesse, de l'éducation, des médias et des sports.
Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, cette directive et ce
débat sont épouvantablement complexes, et doublement complexes,
complexité juridique et complexité informatique. Pourtant, leur
enjeu est majeur. Économiquement, des dizaines de milliards de
dollars, philosophiquement, le statut du savoir humain parmi les hommes.
En 6 000 ans d'histoire, l'immense savoir humain a progressé par la
copie. La condition nécessaire était que les produits du savoir,
musique, mathématiques ou tous autres, soient accessibles librement et
gratuitement. Le droit d'auteur rémunère le créateur sans mettre en
cause ces principes. Lorsque l'homme utilise de la matière ou met en
uvre les forces de la nature, les coûts de change, la rémunération
nécessaire est beaucoup plus forte, le brevet la rend possible en
interdisant l'usage de l'invention sans rémunération. Un logiciel
n'est qu'un ensemble de formules mathématiques, la création d'un
nouveau logiciel utilise parfois plusieurs centaines de logiciels
précédents. Interdire ou ralentir ce buissonnement, c'est porter
atteinte à la prolifération du savoir. Or le savoir humain, demain,
prendra de plus en plus la forme de logiciels. La Convention de 1972
interdit le brevetage de tout logiciel mais les besoins de la
grande industrie, profitant de l'imprécision des définitions, ont
conduit à une multiplication de tels brevets. La situation
juridique de ces milliers de brevets n'est pas claire et cela
représente un immense danger pour des millions de créateurs
individus ou petites entreprises. Vous avez eu raison de vouloir y
mettre un terme. Nous avons besoin d'une directive et votre projet est
une bonne base de travail, tel que vous l'avez redit ce matin. Vous
avez eu raison de vouloir et d'écrire qu'il ne s'agit pas d'élargir
le champ de la brevetabilité. Vous l'avez redit dans des articles tous
récents. Nous nous rallions donc, Monsieur le Commissaire, à vos
motivations mais nous sommes nombreux ici, on vient de
l'entendre, et mon groupe aussi, a pensé que vous n'êtes pas allé
jusqu'au bout de votre propre logique. Vous terminez votre dernier
article par cette phrase admirable à laquelle j'applaudis: "les
utilisateurs de logiciels existants et de libre accès pourront continuer
à les utiliser librement, indépendamment des futurs brevets déposés dans
ce domaine". Bravo, c'est ce que nous voulons. Mais le dispositif
technique de votre directive ne l'assure pas. Nous avons donc préparé
des amendements qui précisent la distinction entre une invention et
un pur produit de l'esprit humain. La référence à la matière et aux
forces de la nature n'est pas acceptée par tout le monde, c'est bien là
le champ du débat. Cette référence est pourtant la seule possible pour
interdire l'extension à l'infini, comme vous souhaitez le faire, de la
captation du savoir par des entreprises assez puissantes pour gérer et
protéger un immense portefeuille de brevets. J'ai eu en vous lisant,
Monsieur le Commissaire, la joie de penser que vous serez d'accord avec
nous et que vous nous remercierez d'avoir précisé votre texte.
--
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http://www.ael.be/node.php?id=53
Th.Geers AEL activist member
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